Pour aller plus loin > Comment agir ?

Comment agir ?

Oui ça va mal. Et non ce n'est pas une fatalité. Agir c'est possible, chacun à son échelle : l'important ce n'est pas d'où on part, c'est où on veut aller ! Certes "agir" ce sont des petits efforts quotidiens mais ce sont aussi de petites économies et surtout de grandes satisfactions.

En faveur de la biodiversité

En campagne comme en ville, aider la nature ce n'est pas compliqué: quelques mètres carrés suffisent, dans son jardin comme sur son balcon !

  • Laisser la végétation spontanée pousser dans une partie non utilisée de son jardin, et ne la tondre qu'à l'automne
  • Disposer un tas de bois ou de pierres pour créer un milieur de vie pour de nombreux animaux
  • Planter des végétaux mellifères pour les pollinisateurs (attention aux plantes invasives comme l'arbre à papillons ou Buddleia)
  • Planter une haie d'arbres champêtres pour que les espèces locales y vivent et se déplacent
  • Créer une mare avec des berges douces pour que les végétaux puissent s'y développer et abriter des animaux
  • Installer des nichoirs à oiseaux ou chauves-souris ainsi que des hotels à insectes
  • Surtout proscrire tous les produits en "ide" (pesticide, herbicide, fongicide, etc.) et réfléchir à ce que signifie "propre"
  • Etc.

Mais pour aider la biodiversité, faut-il encore la connaître... Et ce n'est pas qu'une affaire de spécialiste, tout le monde peut participer. Rejoindre un programme de science particpative, c'est simple, ludique et ça aide les scientifiques ! Papillons, oiseaux, plantes sauvages, pollinisateurs, etc. sont autant d'observations que vous pouvez transmettre.

En faveur du climat

Le changement climatique est bien un phénomène global, planétaire, mais ses répercussions sont locales c'est pourquoi atténuer et s'adapter est à notre niveau. Il faut arrêter d'attendre ou regarder ce que fait le voisin : agir individuellement et collectivement est urgent !

Pour vous accompagner, des plateformes ou applications donnent des solutions concrètes, pratiques et quotidiennes :

A vous de choisir, à vous de jouer !