Pour aller plus loin > Les espaces protégés
La biodiversité et les services rendus par la nature sont indispensables à l'Homme. Malgré cela, il n'est plus dans la nature de l'Homme de prendre soin de l'environnement, d'exploiter durablement les ressources naturelles. C'est bien pour cela que l'on protège la nature, sur terre comme en mer, et que des sites naturels remarquables sont classés ou labellisés réserve naturelle, parc national, site du conservatoire, Natura 2000, espace naturel sensible, zone humide Ramsar, etc. Autant de lieux où les écosystèmes sont préservés, mis en valeur, et où l'Homme peut redécouvrir son patrimoine naturel, sa richesse et sa fragilité.
Les landes et mares sont reconnues aussi bien au niveau local, national qu'international. Le site est sous protection forte avec la Réserve Naturelle Nationale (142 hectares en gestion GEREPI), intégré au réseau européen Natura 2000 (923 hectares en animation LPO Poitou-Charentes) et bientôt zone humide d'importance mondiale Ramsar (923 hectares en coordination GEREPI). En local, le dispositif Espaces Naturels Sensibles de la Vienne appuie la valorisation écotouristique du site avec Grand Châtellerault.
La biodiversité ne connait pas de frontière, elle se déplace et vit partout autour de nous. La protection d'espaces naturels a porté ses fruits, à l'image des oiseaux qui augmentent dans les réserves naturelles alors qu'ils disparaissent ailleurs. Mais sans autres refuges sur le territoire et des corridors écologiques qui permettent aux espèces de se déplacer, la situation se complique. Pourtant les haies, les ruisseaux, les boisements, les prairies naturelles... jouent ces rôles essentiels : quelques mètres linéaires de haie, même des arbres isolés, ou quelques mètres carrés de végétation naturelle, même dans son jardin, permettent d'aider la biodiversité ! C'est tout l'intérêt de la "Trame Verte et Bleue" : créer des espaces de vie et de déplacement de la biodiversité, en ville comme à la campagne. Pourquoi pas chez vous ?